Études scientifiques et rapports de cours des comptes

 

L'argument massue pour la réalisation d'un VAL est que ce type de ligne peut être rentable. Et donc rapporter de l'argent dans les caisses de nos collectivités locales !

Pour arriver à démontrer cette possibilité, nous avons lu des dizaines d'études scientifiques et autres rapports de la cours des compte. Au final, seules quelques études ont fait l'effort de calculer les rentabilités par ligne. 

La plupart des communautés d'agglomération mélangeant les bus, tram, métro et autre, il était impossible de connaître la rentabilité par type de transport. Quasiment tous les transports en commun sont déficitaires, sauf : les lignes bondées, et les VAL. Car ces derniers n'ont pas de conducteur, les charges sont donc moins importantes. 

Si vous imprimez l'ensemble des études et rapports suivants, cela fait un dossier d'environ 500 pages. Ces documents nous ont permis de prouver que les tramway automatisés étaient rentables. Nous vous indiquons pour chacune leur pertinence par rapport au projet défendu, et même les pages pour vous éviter de tour relire.


Une publication scientifique de 1997 qui permet de comprendre l'historique de ce type de transport : historique

Une publication scientifique sur le VAL de Rennes : http://rge.revues.org/3560#tocto2n4

Dans cette page il faut cliquer sur le rapport définitif en .pdf - C'est le rapport de la cours des comptes sur Toulouse (voir notamment le taux de couverture page 67 qui démontre la rentabilité) : Toulouse

Ce document permet de comprendre l'importance de l'offre pour parvenir à la rentabilité :
concernant la rentabilité

Bonne lecture !

 

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